Théâtre : Enseignement optionnel de la Seconde à la terminale

Le lycée propose une option d’enseignement théâtre de la seconde à la terminale quels que soient les choix de spécialité effectués par l’élève.

Qu’est-ce que l’enseignement optionnel théâtre ?

Avant tout il s’agit d’un enseignement artistique qui laisse donc une grande place à la créativité des élèves. Elle permet non seulement un développement culturel de qualité mais aussi un développement personnel. Le lycéen est acteur et spectateur.

Mais il s’agit aussi d’une expérience de vie. Le théâtre ne se fait pas seul ; il favorise l’émergence de relations et une meilleure écoute de l’autre.

Enseignement optionnel en Seconde

C’est l’année de découverte. Elle s’appuie sur une initiation au jeu théâtral menée par des comédiens professionnels, l’acquisition d’une culture artistique et d’une meilleure compréhension des enjeux à l’œuvre dans les pièces de théâtre.

Le fonctionnement  :

• 1H : Des cours de théorie pour développer ses connaissances sur le théâtre et acquérir un regard de spectateur critique.
  • 2H : Des cours pratiques, assurés conjointement par un enseignant et un artiste du Préau ou associé au Préau.
  • des sorties au théâtre sont organisées
  • une présentation des scènes travaillées est proposée en fin d’année ou deux fois dans l’année selon le projet

Enseignement optionnel en Première et Terminale

Le fonctionnement  :

• des sorties au théâtre sont organisées

L’évaluation de baccalauréat

Elle se fait en contrôle continu