> Actions pédagogiques > Sorties scolaires

Sortie concours de Plaidoiries / Musée des beaux arts

par Léa Simon.

Vendredi 25 janvier 2019, les élèves de 2de 9 et de 1re ST2S1 ont pu assister à la finale nationale du concours de plaidoiries des lycéens organisé depuis plusieurs années par le Mémorial de Caen.

Mme Pasturel, professeur de français et Mme Anne, professeur d’Histoire-Géographie ont fait écrire à leurs élèves des plaidoiries sur des thèmes de société à travers lesquels les droits de l’homme étaient bafoués. Les élèves ont rédigé leurs textes sur plusieurs séances en classe et ont ensuite présenté un oral dans l’amphithéâtre de lycée. M. Dodier, professeur d’Histoire-Géographie et Mme Simon, professeur-documentaliste ont également contribué à ce projet.
Les élèves de première ont travaillé l’éloquence avec un comédien du Préau, M. Baronnet, et ils ont également pu profité de l’expérience de M. Bihel, représentant d’Amnesty International. Ils ont tenté leur chance en s’inscrivant au concours de plaidoiries du Mémorial.
Vendredi, ces deux classes étaient réunies pour écouter les lycéens sélectionnés à la finale nationale. Ce fut un moment fort car les candidats ont abordé l’esclavage moderne, la peine de mort, l’éducation, la censure, les enfants sorciers etc…
Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez retrouver les vidéos sur internet ou bien consulter le recueil des plaidoiries au CDI : Concours de plaidoiries des lycéens au Mémorial de Caen
Pour profiter de notre présence à Caen, l’après-midi, nous nous sommes tous rendus au musée des Beaux Arts présent dans l’enceinte du château ducal. Les élèves de 2de 9 ont pu prendre part à une visite guidée sur le réalisme sociale dans la peinture du XIXe. Cet échange entre en écho avec différentes activités réalisées en cours de français. Les élèves de 1re ST2S1 ont, quant à eux, suivi une visite découverte avec un autre guide. Nous avons ensuite terminé par des visites libres où les élèves ont pu s’interroger face à des œuvres d’art contemporain sur la lumière.
Ce fut une journée enrichissante !

Portfolio

Les 2de au musée des beaux arts Au Mémorial de Caen pour le concours de plaidoiries Au musée des beaux arts Les plaidoiries 2019 Les 2de au musée des beaux arts Au musée des beaux arts