Le petit journal de Londres 2019

Vendredi 11 Janvier

Nous voici sur la route du retour, après une dernière journée bien complète et sous un temps agréable. Deux heures de visite du ’British Museum’ pour commencer la journée, puis nous avons marché jusqu’à Covent Garden - en passant par le petit chemin méconnu de ’Dean’s Yard’ - pour y déjeuner et découvrir le quartier et ses animations de rue.
L’ après midi, le groupe a pu voir les nombreux tableaux de la ’National Gallery’ avant de marcher vers Buckingham Palace puis Piccadilly Circus pour un temps libre.
À 18h30 dîner fish and chips avant de faire notre dernière marche de la journée pour voir une dernière fois Trafalgar Square, Whitehall, Big Ben (même s’il manque de charme en ce moment avec ses échafaudages) et London Eye.
Nous serons dans le tunnel à partir de minuit (heure anglaise) et estimons pour le moment une arrivée à Bretteville sur Odon pour 6h30 et au lycée à Vire pour 7h30 (horaires à affiner dans la nuit selon les conditions de route).
Good night !

Jeudi 10 Janvier

Notre journée du jeudi à Londres est maintenant terminée. Nous avons commencé par notre point le plus à l’est du séjour, autour de Greenwich Park. Une traversée de la Tamise par le tunnel piétonnier d’abord, pour visiter ensuite dès 10h le ’Maritime Museum’ et/ou ’Queen’s House.’ Après le déjeuner nous avons gravi la butte du parc pour observer le passage du méridien de Greenwich et visiter les quelques salles ’Weller Galleries’ de l’Astronomy Centre. Dans l’après-midi nous sommes allés au point le plus à l’ouest de notre séjour, à savoir South Kensington, où nous trouvons 3 musées grandioses : ’Natural History Museum’, ’Science Museum’, ’Victoria and Albert Museum.’ Les élèves ont pu choisir leur musée ou leurs 2 musées en visite libre. En fin de journée, retour à Catford pour la dernière soirée chez les familles.

Mercredi 9 Janvier

Troisième journée du voyage effectuée. La météo reste appréciable, le voyage n’en est que plus profitable. Visite de la Tour de Londres toute la matinée (les Joyaux de la couronne sont toujours bien en place et bien gardés), puis nous avons testé une nouveauté en traversant Leake Street, un tunnel rempli de tags / graffitis, et qui nous a ensuite menés à Imperial War Museum avec des collections impressionnantes sur les deux guerres mondiales, l’Holocauste et des conflits plus récents. La fin de journée fut bien différente avec la découverte en temps libre du quartier de Camden Town au Nord de Londres ; dépaysement assuré.

Mardi 8 Janvier

Nous voici de retour dans les familles. Beau ciel bleu et petite fraîcheur pour cette journée du mardi qui a commencé par Shakespeare’s Globe Theatre. Tout près d’ici nous avons ensuite visité Tate Modern avec ses salles immenses et ses différentes productions artistiques parfois très volumineuses. Nous avons ensuite traversé la Tamise par le Millenium Bridge pour nous rendre au Museum of London qui nous explique l’histoire de Londres depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. En fin de journée le groupe a pu profiter d’un temps libre dans Oxford Street, à deux pas d’Hyde Park.

Lundi 7 Janvier

Première journée terminée. Tout le voyage s’est très bien passé, dans les temps, et dans une météo sans pluie. Traversée de la Manche par le tunnel à 11h50 puis découverte de la ville de Canterbury et son musée des Canterbury Tales (reconstitution de 5 contes médiévaux sur fond de pèlerinage vers la cathédrale de Canterbury).
À 18h30, arrivée à Catford où chaque groupe a rencontré sa famille d’accueil.