Ciné-débat : « Ceux qu’on ne voit pas »

Le mardi 21 novembre 2017 à 20h, des élèves de terminales ST2S et des étudiants du BTSSP3S du lycée Marie Curie se sont rendus à Vassy pour assister à un ciné-débat sur le thème des réfugiés.

La soirée était organisée par Laurine Miragliese, responsable du réseau de bibliothèques de Valdallière.
Elle a débuté par la projection du film « Ceux qu’on ne voit pas » réalisé par la Cimade dans le cadre de leur festival migrants’scène qui se déroule cette année du 18 novembre au 10 décembre dans un peu plus de 55 villes en France.
« Ceux qu’on ne voit pas » est un film documentaire sur l’accueil des personnes exilées en Normandie. Il retrace les parcours de personnes exilées à Caen. Elles racontent comment elles sont arrivées en Normandie, les difficultés qu’elles rencontrent : barrière de la langue, obstacles administratifs, accès à un logement… Le film se termine sur le rôle important que jouent les militants associatifs dans l’accueil des migrants.
La projection s’est faite en présence d’une des réalisatrices de la CIMADE, de l’Association Viroise Pour l’Aide aux Réfugiés (AVAR) et de Joude Jassouma, réfugié syrien auteur de « Je viens d’Alep, itinéraire d’un réfugié ordinaire".
A l’issue de la projection, des échanges ont eu lieu. M. Jassouma a rappelé le contexte de la guerre en Syrie et ses différents enjeux. Il a raconté son parcours jusqu’en Bretagne où il vit désormais.
Les représentants de la Cimade et de l’AVAR sont intervenus pour évoquer les difficultés de l’accueil des réfugiés mais également leurs actions qui, à l’échelle locale, apportent une aide, un soutien pour favoriser leur intégration. A titre d’exemple, Mme Le Carpentier, présidente de l’AVAR a évoqué les cours de français organisés par l’association.
La soirée s’est terminée par un pot autour de pâtisseries préparées par des familles syriennes et afgahanes.
Les élèves et étudiants ont pu également regarder les photos d’une exposition du prix Bayeux calvados "les persécutés" sur les camps de migrants en Grèce, réalisée par Yanis Behrakis.

Océane Reveil, Jessica Roussel, Chloe Guillouet, Léa Harivel
BTS SP3S 1