Histoire et arts

Ce mardi 10 janvier 2017, les élèves de la classe de seconde 2 ont passé la journée à Caen.
Au programme :

• des activités autour des traces et images du passé avec un atelier de recherche sur des documents du XVIIIe siècle aux Archives Départementales du Calvados
  • et une visite-croquis des peintures de la Renaissance italienne et flamande au Musée des Beaux-Arts de Caen.

Aux Archives,

les élèves ont pu manipuler des documents précieux sortis des collections pour l’occasion par Julie Le Cunff, professeur de lycée en charge de l’accueil des élèves : des manuscrits issus du fond de l’Amirauté de Honfleur, des correspondances d’un négociant honfleurais installé à Saint-Domingue, une édition ancienne du Code Noir ou un plan de Honfleur à l’aquarelle. Il s’agissait pour les apprentis-historiens d’y rechercher des indices du commerce des esclaves par les armateurs honfleurais et de la condition d’esclave dans la France d’Ancien Régime en vue de produire des récits de vie autour de l’esclavage ou de la traite pour le concours « La Flamme de l’Egalité » organisé au niveau national. Nous avons aussi eu l’occasion de visiter quelques uns des magasins où sont conservés les 33 kms d’archives depuis les chartes médiévales du temps de Guillaume jusqu’aux objets les plus quotidiens de la collection Moulinex !

Au musée,

des médiatrices ont invité nos élèves à observer attentivement plusieurs œuvres représentatives de la Renaissance en les initiant au croquis et en les sensibilisant à l’émergence de la figure du peintre-artiste à travers une visite en trois temps abordant la peinture italienne du XVe siècle, le maniérisme italien et la peinture flamande.

La pause du midi au restaurant universitaire du campus 1 a été chaudement appréciée par les élèves et les professeurs accompagnateurs (Mmes Blanchard, Contassot, Lorgeoux et Onraed). Nous remercions pour leur accueil Julie Le Cunff et le service éducatif des Archives Départementales du Calvados, Claude Lebigre et Alexandrine Deshayes, médiatrices au musée des Beaux-Arts de Caen et le directeur du restaurant universitaire qui est venu en personne souhaiter la bienvenue à nos élèves. Merci aussi au Conseil d’Administration du lycée pour le soutien apporté à ce projet. Pour l’équipe pédagogique, Mme Onraed.