> Nos Options > Enseignements de spécialité

Option Théâtre

samedi 23 novembre 2013, par Madame Sud.

Le lycée propose une option théâtre de la seconde à la terminale quelle que soit la filière choisie par l’élève.

Qu’est-ce que l’option théâtre ?

Avant tout il s’agit d’un enseignement artistique qui laisse donc une grande place à la créativité des élèves. Elle permet non seulement un développement culturel de qualité mais aussi un développement personnel. Le lycéen est acteur et spectateur.

Mais il s’agit aussi d’une expérience de vie. Le théâtre ne se fait pas seul ; il favorise l’émergence de relations et une meilleur écoute de l’autre.

SECONDE :

C’est l’année de découverte. Elle s’appuie sur une initiation au jeu théâtral menée par des comédiens professionnels, l’acquisition d’une culture artistique et d’une meilleure compréhension des enjeux à l’oeuvre dans les pièces de théâtre.

Le fonctionnement : 1H de théorie et deux heures de pratique, assurés par un enseignant et un artiste du Préau.

PREMIERE ET TERMINALE :

Option facultative (toutes filières) Option de spécialité (filière L)
Le fonctionnement :
  • 1H : Des cours de théorie pour développer ses connaissances sur le théâtre et acquérir un regard de spectateur critique.
  • 2H : Des cours pratiques, assurés conjointement avec un artiste du Préau ou associé au Préau.
Le fonctionnement :
  • 2H : Des cours de théorie pour appréhender les artistes et théoriciens qui ont marqué l’histoire de théâtre ; pour développer la compréhension des textes de théâtre et leur mise en scène ; pour exprimer sa créativité à travers des réalisations.
  • 3H : Des cours pratiques, assurés conjointement avec un artiste du Préau ou associé au Préau.
L’épreuve de baccalauréat :
  • Les textes choisis sont travaillés afin de préparer un oral devant un jury
  • Les élèves présentent un dossier marquant leur implication en option(seuls les points supérieurs à 10 comptent)
L’épreuve de baccalauréat :
Trois œuvres obligatoires sont inscrites au programme.
  • un écrit (3h30 céf.3)
  • un oral (céf.3) : présentation de scènes devant un jury

Pourquoi prendre l’option de spécialité en L ?

- la réflexion menée sur les œuvres est très approfondie, les méthodes d’analyses propres aux devoirs de théâtre développent les qualités en dissertation.

- Le jeu atteint de grandes exigences qui développent à la fois la recherche de qualité dans le travail mais aussi une maîtrise plus poussée de l’oralité et de l’aisance.

Tout en abordant des sujets passionnants, les élèves se préparent au passage en études supérieures.

L’option théâtre est un espace d’expression, de création, de rencontres...nous vous attendons pour continuer l’aventure.

Année 20113-2014 :
Les élèves de première facultative ont travaillé sur un projet théâtre-Histoire qui a donné lieu à une présentation mardi 10 juin à la Halle. Le projet inclut plusieurs étapes :

1. Travail en Histoire avec M. Queruel sur les années 40 (arrestations, Drancy, Auschwitz) et découverte de Virois arrêtés en 1943 (l’adolescente Dora Augier et le résistant Adolfo Kaminsky).
  2. Stage théâtre d’une matinée avec Sarah Kaminsky, Jean-Claude Falet et Mathieu Boulet (comédiens et metteur en scène) pour travailler des scènes de La Ligne pièce de théâtre adaptées du roman de Sarah Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire.
  3. Rencontre d’Adolfo Kaminsky à l’issue de la représentation de la pièce La Ligne (janvier 2014)
  4. Etude de textes de Charlotte Delbo qui a été déportée à Auschwitz puis Ravensbrück mais a résisté en amenant le théâtre à l’intérieur des camps. Nous nous sommes demandé quelles ressources les hommes trouvaient en eux quand ils avaient l’impression d’avoir tout perdu jusqu’à l’espoir.
  5. en avril, rencontre des options de spécialité première de Marie Curie avec ceux de Caen et Cherbourg.