> Nos Options > Enseignements d’exploration Seconde

Sciences de laboratoire

lundi 8 juin 2015, par Webmestre.

Un enseignement d’exploration, à raison de 1h30 par semaine, basé sur l’expérimentation qui développe le goût de la recherche.

Des compétences à développer

Cet enseignement permet de formuler ou de s’approprier une problématique, de proposer une stratégie de réponse, de mettre en oeuvre des activités expérimentales, d’analyser les résultats, de valider une solution, de présenter et partager ses travaux.

Des activités expérimentales

Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets. La pratique expérimentale, privilégiée dans cet enseignement, favorise la formation de l’esprit scientifique et développe le goût de la recherche.

Des domaines variés

Trois thèmes sont étudiés parmi :

  • géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans…),
  • atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie…),
  • utilisation des ressources de la nature (eau, agro-ressources…),
  • modes de vie (habitat, arts, transports…),
  • prévention des pollutions et des risques (traitement des déchets, chimie et environnement…),
  • enjeux énergétiques contemporains (énergies renouvelables, stockage de l’énergie…),
  • informations et communications (recueil, traitement et transmission de l’information).

Quelques réalisations au lycée

Réalisation d’un indicateur coloré avec du choux rouge
Thème : Utilisation des ressources de la nature

Réalisation de cristaux de sulfate de cuivre
Thème : géosphère physique

Etude d’une voiture à dihydrogène
Thème : enjeux énergétiques contemporains