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Sciences de l’ingénieur

samedi 5 octobre 2013, par Madame Colombo, Monsieur Huet.

Pourquoi choisir cet enseignement d ’exploration ?

  • Cet enseignement est centré sur des activités très importantes d’aujourd’hui et de demain : il fait partie de notre culture. Les exemples traités sont tirés de notre environnement.
  • Il permet de découvrir et de préparer des formations technologiques spécialisées (électricité, automatisme, matériaux…)

A qui s ’adresse-t-il ?

  • Cet enseignement n’est pas réservé aux élèves bons en sciences mais à tous les élèves curieux de découvrir la conception des objets de notre quotidien et souhaitant développer un projet en équipe.
  • Il s ’adresse aussi bien aux filles qu ’aux garçons

Comment se déroule-t-il ?

  • Les séances hebdomadaires sont d ’une durée de 1h30 sur 36 semaines ou 2h hebdomadaires sur 27 semaines (54 h annuelles).
  • Les séances ont lieu en effectif réduit permettant un travail de groupes dans une salle équipée en informatique et permettant la réalisation de mesures et l ’utilisation de logiciels spécifiques.

Quel est l ’objectif ?

  • Découvrir les relations entre la société et les technologies.
  • Solliciter la curiosité, l ’esprit d ’observation et d ’initiative.
  • Apprendre à représenter et communiquer en utilisant l ’outil numérique.

Quel est le contenu ?

Répondre à nos questions de société dans les domaines suivants (2 choix par an) :

  • le transport
  • le sport
  • la santé
  • l ’habitat
  • l ’énergie
  • la communication
  • culture et loisirs
  • infrastructures
  • bionique

Les activités proposées

  • Les activités proposées reposent sur des études de cas dans lesquelles les élèves sont acteurs : les élèves sont mis d’emblée en contact avec les produits à étudier. On observe, on décrit les différentes phases du processus, les différentes parties du dispositif.
  • Une place importante est accordée aux techniques de représentation graphique. L’élève est initié aux outils informatiques et utilise des logiciels performants de dessin et de conception.(CAO)

Quelques exemples…

  • Energie renouvelable : étude de fonctionnement et performance d ’une éolienne
  • Habitat : analyse, mise en place et programmation d ’un système domotique
  • Sport : analyse, utilisation et optimisation de matériaux techniques

Et après ?

  • Possibilité de choisir l ’enseignement spécifique « Sciences de l ’Ingénieur » en classe de 1re et Terminale.